Qu'en est-il du henné dans l'Islam ?

DANS LA SUNNA

De nombreux hadiths relatent l’usage du henné. Le Prophète Mohammed (Salalahu alayhi wa salam) utilisait le henné comme teinture pour ses cheveux ou soigner les maladies.

« Le Prophète (Salalahu alayhi wa salam) ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus. » (Hadith rapporté par Oum Salamah, qu’Allah l’agrée) [At-Tirmidhi, al Bayhaqi]


Le Prophète d’Allah (Salalahu alayhi wa salam) dit : « Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas (leur cheveux gris), vous devez faire l’opposé de ce qu’ils font (i.e. teignez vos cheveux gris et vos barbes). » (Hadith rapporté par Abou Houraira, qu’Allah l’agrée) [Boukhari 4 :668, 7 :786]

« […] Et concernant la teinture avec le henné, sans aucun doute j’ai vu le Prophète d’Allah teindre ses cheveux avec et c’est pourquoi j’aime teindre (mes cheveux avec) [...] » (Rapporté par ‘Oubaid Ibn Juraij) [Mouslim]

Le Prophète (Salalahu alayhi wa salam) a dit : « Les meilleures choses avec lesquelles les cheveux sont changés sont le henné et le katam. » (Rapporté par Abou Dharr) [Abou Dawoud]


Cependant, il n'est question que de henné utilisé pour teindre les cheveux ou la barbe, ainsi que pour ses vertus médicinales.nikah1
 

En ce qui concerne l'utilisation du henné comme décoration des mains et des pieds pour les mariages par exemple, d'après ce que j'ai pu trouver, le seul 3alim qui ait conseillé le henné lors du mariage est le cheikh Al Albani dans son livre intitulé "Les règles du mariage" (adab zifaf). Cependant, aucun dalil n'accompagne sa parole. Le henné est cependant bien présent dans la sunna. 

En effet, s'enduire de henné est moustahab (approuvé) mais pas obligatoire. L'Imam Nawawi a écrit : enduire de henné ses mains et ses pieds est approuvé (c'est-à-dire permis) par de nombreux ahadith bien connus. Il rapporte le hadith dans lequel, chez Abou Daoud, une femme posa la question à Aïcha sur le fait de mettre du henné. Aïcha lui répondit : Il est permis de le faire mais personnellement je ne l'aime pas parce-que le Prophète (Salallahu 3aleyhi wa sallam) n'aime pas son odeur. (Nassai)

De plus, une fatwa de Sheikh Ibn Jibrine indique qu'il est permis à la femme de mettre du henné sur ses mains si elle est en période de menstrues. 

En résumé, il n'y a aucun mal à ce que la mariée mette du henné (pour le mariage) si c'est dans le but de s'embellir mais si elle le fait parce qu'elle pense que c'est une sunna, là cela devient une bida'a.

Il est important aussi que cela ne se fasse pas devant des hommes étrangers.

Wa Allahu 3Alem 

 

 

 

 

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